Qu’est ce que l’hypnose?
UN MODÈLE POUR COMPRENDRE ET AGIR
L’hypnose utilise un modèle qui est développé depuis la nuit des temps. En effet, les chamans, les pharaons et autres mystiques considèrent depuis longtemps, que chaque être humain est composé de trois « parties » 1 :
o le
«moi rationnel»
: on le nomme aussi l’«égo»,le «conscient» ou le « cerveau »;
o le
« jeune-moi »
: certains l’appellent aussi l’« enfant intérieur » ou l’« inconscient »;
o le
«grand-moi»
:il est souvent nommé l’«âme» ou la «Conscience» (avec un C majuscule). C’est le moi supérieur, l’étincelle divine en chaque homme et femme
C’est bien beau tout ça... mais qu’est‐ce que l’hypnose?
L’hypnose est une technique qui permet de distraire le « moi rationnel »pour parler librement au « jeune moi ». En d’autres termes, l’hypnose permet au « jeune moi » d’émerger, de communiquer et de contribuer, pendant que le« moi rationnel » est captivé et occupé à autre chose. L’hypnose permet également de découvrir des comportements et des habitudes alternatives à ceux que nous voulons éliminer ou modifier.
L’état « hypnotisé »
Le mot « hypnose » est utilisé pour représenter une technique et un état d’esprit. Vous connaissez déjà les états d’esprit « éveillé » et « endormi ». Vous connaissez peut‐être l’état « méditatif ». Eh bien, il existe aussi l’état « hypnotisé ». Ce dernier est totalement naturel. D’ailleurs, à votre insu, vous l’expérimentez lorsque :
o Vous perdez la notion du temps en conduisant votre voiture;
o Vous lisez un roman fascinant jusqu’à 4 h du matin;
o Vous dessinez des graffitis originaux pendant un appel téléphonique.
La technique d’hypnose permet d’entrer dans l’état « hypnotisé ». Elle permet également de communiquer avec le « jeune moi » pour faciliter l’atteinte d’objectifs dans toutes les sphères de la vie telles que la santé, les relations familiales, les performances sportives, etc.
Les pouvoirs de transformation du « jeune moi »
L’hypnose est un des outils de transformation les plus puissants découverts par l’homme. Voici quelques exemples de ses capacités :
o Réduit les douleurs chroniques et ponctuelles;
o Permet de gérer des dépendances (nourriture, tabac, drogue et alcool);
o Règle certains problèmes sexuels, d’argent et de relations familiales;
o Soigne des « patterns destructeurs » et des souvenirs douloureux;
o Permet de gérer et diminuer les effets des phobies et des peurs incontrôlables;
o Éloigne le stress, la déprime et les allergies;
o Aide à perdre du poids;
o Éveille la conscience grâce aux techniques d’hypnose humaniste.
Dans certains cas, l’hypnose est très efficace par elle‐même. Dans d’autres cas, elle peut être utilisée en combinaison avec la médecine, la naturopathie et d’autres approches thérapeutiques.